Il est forcément parti trop tôt, laissant derrière lui, via Grapus, l'une des plus intéressantes pages de l'histoire du graphisme en France. C'est toute la promesse d'humanité et de solidarité résumées en trois traits, l'héritage de Cocteau et Picasso réuni, une claque dans ma petite gueule de futur graphiste. « Cassandre a été battu par Savignac » et je trouve cela bien dommage : cela nous a fait prendre un retard considérable.". Les Suisses ne parlent de rien. Cette fine équipe aura totalement réinventé le “graphisme d’utilité publique” en l'espace d'une vingtaine d'années, créant collectivement des milliers d'images engagées, enragées, drolissimes, puissantes, poétiques... En 1964-65, Pierre Bernard et son acolyte Gérard Paris-Clavel -qui deviendra un autre membre fondateur de Grapus avec François Miehe- découvrent la Pologne, appartenant à l'époque au bloc soviétique. Par exemple, la trajectoire de Vincent Perrotet, il lance un temps un collectif avec Pierre Milville et Pierre-Laurent Thève, puis un autre "courage!" Encore une fois, la BD de Libération résume bien le climat créatif et collaboratif. (source). - Herb Leupin, « un grand suisse »“ , 1916-1999 Pierre Bernard Alex Jordan Ses œuvres Grapus. Le style du collectif réside dans une collaboration unie des 3 puis bientôt 10 membres, intellectuels aux traits enfantins et à l'aspect ludique. PS/ Bauhaus et non Bahaus ;), Le blog qui soigne l'actualité du design graphique. Pour lire ce schéma : En gris c'est "Grapus", en bleu les principaux fondateurs, les autres noms sont les différents collaborateurs, positionnés approximativement en fonction de leurs dates d'arrivée dans l'équipe, et aussi en fonction de leur proximité de travail avec tel ou tel fondateur. Pour moi il a mis un coup d’arrêt au développement du graphisme. Le Centre Pompidou, le Louvre ou les Parcs Nationaux, Pierre Bernard présente plusieurs des projets majeurs conçus au sein de l’Atelier de Création Graphique depuis les années 1990. Les causes sociales contre les causes lucratives. Tellement de choses à raconter qu'on vous réserve ça pour un jour prochain. Le mieux est simplement de l'écouter parler ! Plus de ressources sur Pierre Bernard : → atelierdecreationgraphique.com → Un Entretien avec Pierre Bernard, extrait de CITOYEN-GRAPHISTE → Regarder la vidéo d’Etapes : Pierre Bernard & l’Atelier de Création Graphique → Consulter l’article Pierre Bernard, conscience sociale du graphisme → Regarder la vidéo du centre Pompidou : Pierre Bernard / Prix Erasme 2006 En 1970, il fonde le groupe Grapus avec François Miehe et Gérard Paris-Clavel, rencontrés pendant le mouvement étudiant de Mai 1968. C’était une vision un peu désespérée de la situation. On travaillait souvent sur des films transparents pour associer du dessin et de la photo.”. - Martin Sharp, « sydnédélique » 1942-2013 Libération y consacre un strip dans son 'approche décontractée du Graphisme' : En 68, le gouvernement français se rend compte que le mouvement Bauhaus est passé à la trappe en France, et décide d'installer rue d'Ulm les membres enseignants du Bauhaus à Ulm (la ville Allemande) qui se retrouvent à ce moment-là sans subventions. Grapus ... Pierre Bernard. C’est un objet public qui lui appartient intimement, puisque c’est sa création. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. L'entretien de Pierre Bernard avec Formes Vives Bonjour, Pierre Bernard résume bien la situation dans l'entretien qu'il a donné à Formes Vives en 2006 : “On s’est mis en collectif parce qu’on avait aussi cette idée que faire des images politiques c’était les réfléchir jusqu’au bout ensemble : les parler ensemble, les critiquer ensemble, etc. de Léo Favier. De notre côté la réclame s’est transformée en publicité à travers le travail de Savignac essentiellement – qui était un chef de fil et un mec très drôle, une sorte de génie un peu anarchiste comme on les aime ici en France. À partir des années 1985-86, Grapus prend un virage dangereux, en concourant sur des gros programmes d'identités visuelles institutionnelles (La Vilette, le Louvre...). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nous retrouvons Pierre Bernard dans les locaux de l’Atelier de création graphique, rue du Faubourg Saint Martin, à Paris. Dans cet environnement politisé et communiste, qualifié de 'Stalinien' par ses opposants, Bernard, Paris-Clavel et Miehe fondent Grapus, contraction de 'Crapule Stalinienne', crap-stal et de 'graphiste'. A la même époque, les trois compères enseignent aux Arts Déco. Le fonctionnement de la nouvelle équipe est forcément différent de celui de Grapus. - Roger Excoffon, «coup de mistral», 1910/1983 Grapus disparaît. Mais il n'a pas vieilli. 1990. Auteurs liés en tant que graphiste (110) Per Arnoldi Bernard Baissait (graphiste) Saul Bass (1920-1996) Herbert Bayer (1900-1985) Pierre Bernard (1942-2015) Michel Bouvet Peter Brandt (graphiste) Pieter Brattinga (1931-2004) Paul Brühwiler Donald Brun (1909-1999) Data 2/6 data.bnf.fr À partir de 1978, Grapus expose son travail dans d'importantes expositions comme à Paris au Musée de l'affiche, à Amsterdam au Stedelijk Museum, à Aspen (Colorado) et au musée d'art contemporain de Montréal. Avec les événements de mai 68, les trois hommes se retrouvent au sein des ateliers populaires, où les étudiants des Beaux Arts et des Arts Déco créent des 'joutes visuelles' et produisent chaque jour des milliers d'affiches pour la lutte populaire. 26 sept. 2016 - Découvrez le tableau "Pierre Bernard - Grapus / Graphiste" de Atelier Radical sur Pinterest. Pei symbolise et consacre majestueusement la réouverture de l’entrée du Musée du Louvre presque entièrement transformé. Tout le monde gagne la même chose (à vrai dire, très peu... compte tenu du modèle économique) avec la complexité de matérialiser cet idéal quand il s'agit de création, d'auteurs et donc d'égos. Article de Telerama Pierre Bernard, conscience sociale du graphisme C’est parti de discussions et c’est quelque part une sorte de figure très emblématique, très volontariste et très clownesque de l’engrossement de la culture (rires). Il complète ses études à Paris en 1971, par un 3e cycle à l'Institut de l'environnement. Il était né 73 ans plus tôt, à Paris. Alors qu’à Grapus, tout notre plaisir était de discuter les règles pour voir si elles étaient valables. C’est de l’artisanat et on ne discute pas les règles. 1983. Après plusieurs mois de mise en place, la décision est prise d’abandonner le préfixe «Musée du» et de dessiner le nouveau logotype avec le seul vocable «Louvre». Voir plus d'idées sur le thème Pierre bernard, Graphiste, Graphisme. Afin d'assurer le service après-création, ils ont eu l’idée de passer un contrat "annuel" avec La Villette, établissement qui en retour pouvait les interroger sur n'importe quel sujet pour un montant fixe. Je précise en partie, car il semblerait bien vain de définir avec précision la trajectoire "bordélique et protéiforme" de Grapus, et encore plus la place de Pierre Bernard au sein de cette aventure collective. Il y fait la rencontre de ses deux amis et futurs collaborateurs. - Jacno, « cinq lettres capitales ! il me semble qu’il manque un des aspects à savoir la travail de Grapus pour le compte du PCF dans les années 70-80 ? Pierre Bernard était un graphiste français né à Paris le 25 février 1942 et mort le 23 novembre 2015. Avec La Villette, Grapus avait passé un contrat assez étonnant. Portrait de Pierre Bernard sur Indexgrafik Itinéraire collectif et individuel d'un graphiste engagé, infatigable défenseur de la notion d’utilité publique dans le graphisme. avec Pierre Di Sciullo, pour revenir travailler dans Grapus avec Gerard Paris-Clavel avant de fonder les Graphistes associés avec ce dernier. Pierre Bernard était membre de l'Alliance graphique internationale (AGI) depuis 1987 et enseignait le graphisme à l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris. Si ce type de lieu de création collective a déjà été expérimenté dès les années 1950 par les Américains de Push Pin Studios, ou dans les années 1960 par les peintres espagnols antifranquistes de Equipo Crónica, l'Institut de l'Environnement propose alors une nouvelle manière de faire coïncider engagement politique et création graphique. (source), En 1989, la pyramide d’I.M. Autre (Design graphique) Carton à dessin. - Edward Bawden, «great illustration from great britain» 1903/1989 Graphiste Suivez-nous. * En 2006, suite à la remise du prix Erasme et l’édition d’un catalogue d’affiches, une vive polémique a éclaté entre Pierre Bernard et ses anciens collègues de Grapus . Un seul et même emblème a été imaginé et dessiné, symbole commun à tous les territoires. Pierre Bernard fonde en 1970 le groupe Grapus avec François Miehe et Gérard Paris-Clavel, rencontrés pendant le mouvement étudiant de mai 68. Traduction de Pierre Bernard (graphiste) dans le dictionnaire français-espagnol et dictionnaire analogique bilingue - Traduction en 37 langues Pierre Bernard & Grapus. et donc de les faire ensemble. L'entrée et la sortie de nombreux collaborateurs. Alex Jordan et Jean-Paul Bachollet rejoignent le groupe en 1976. Pierre Bernard fonde alors, avec Dirk Behage et Fokke Draaijer, l'Atelier de création graphique (ACG)[4] et signe, entre autres, l'identité graphique du musée du Louvre et celle des parcs nationaux de France. La liste est aussi longue qu'impressionnante. - Franco Grignani, « grafica cinetica »,1914/1996 La grande réussite du projet tient donc à la souplesse d’un signe sans cesse changeant, à la fois unique et multiple. Voir également l’ouvrage collectif publié sous la direction de Catherine de Smet et Béatrice Fraenkel : Etudes sur le collectif Grapus 1970-1990… : Entretiens et archives, Paris, B42, 2016 ! Pierre Bernard (1934-), un homme politique français, ancien député de la Seine-Saint-Denis ; Pierre Bernard (1934-), un homme politique français, ancien député du Tarn ; Pierre Bernard (1942-2015), un graphiste français ; Pierre Bernard (1959-), un flûtiste belge ; Pierre Bernard (1989-), … Le titre de l’affiche était Ultime tentative. Le second est de privilégier dans l’expression, la parole vive, les esthétiques généreuses ainsi que la richesse des formes pour dire la vitalité de l'action solidaire et ses effets vivifiants. Les textes sont presque toujours écrits à la main, les dessins tremblants ressemblent à des dessins d'enfants, offrant un ton global qui dénote et jure presque avec la photographie utilisée alors en publicité, et bien sûr au mouvement suisse. En 1990, l’atelier «Nous Travaillons Ensemble» a poursuivi le travail et, à partir de 2000, Pierre Bernard reprends le flambeau au sein de l'Atelier de création graphique. C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition du graphiste français Pierre Bernard. Gérard Paris-Clavel et Alex Jordan pensant qu’elle était contraire à leur engagement politique, contrairement à Pierre Bernard et de Jean-Paul Bachollet. Pierre Bernard était membre de l'Alliance graphique internationale (AGI) depuis 1987 et enseignait le graphisme à l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris. Il prendra alors conscience, grâce à son 'Maître' Polonais que :"Une affiche, c’est la prise de possession d’un message public par un individu (...). Pourtant, puisque c'est l'un des premiers logos que j'ai réellement regardé, cette mémoire remonte probablement à mon adolescence. Alex Jordan et Jean-Paul Bachollet rejoignent le groupe en 1976. 1985. Merci. [...] Il s’agissait d’imaginer une affiche pour Grapus, à l’occasion d’une exposition [...]. Christophe Batardy, Il faudrait ajouter un chapitre sur le travail avec las villes d’Ivry et de Vitry entre autres, bulletin municipaux..; Shepard Fairey, le ver de terre qui brillait avec les stars, Vidéo du centre Pompidou : Pierre Bernard / Prix Erasme 2006, Une interview en français dans Addmagazine issue 7, Un entretien vidéo en anglais pour Slanted Magazine #25, À propos de l’identité du Centre Pompidou, Allocution de Pierre Bernard, cofondateur de l’atelier Grapus, lors de la remise du prix Érasme en 2006, - Josef Müller-Brockmann, « swiss style », 1914/1996, - Franco Grignani, « grafica cinetica »,1914/1996, - Rolf Rappaz, « c’est de la bâle », 1914/1996, - Roger Excoffon, «coup de mistral», 1910/1983, - Alexander Girard, «the color-fool», 1907/1993, - Edward Bawden, «great illustration from great britain» 1903/1989, - Martin Sharp, « sydnédélique » 1942-2013, - Herb Leupin, « un grand suisse »“ , 1916-1999, - Jacno, « cinq lettres capitales ! Le projet présenté par l’atelier Grapus est retenu. Euh, je me corrige : "Un article entier sera dédié à ce logo". Le logo du Louvre prend un coup de soleil ! Naissance: 1942 ou … Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail. Ils se heurtent au graphisme suisse minimaliste, strict et droit, au service des règles et de la reine Publicité. 30 sept. 2017 - Pierre Bernard & Grapus. Le premier est de veiller à la cohérence graphique de son identité nationale et cela malgré le grand nombre et la diversité des intervenants et des actions menées. Cette commande est symbolique parce qu'elle signe la fin de Grapus. C’est à dire que nous pensions que la nécessité sociale du graphisme était de faire briller la vie, d’être en rapport avec le bonheur par les signes. Polish Poster Dessin Illustration Vintage Poster Graphisme Pierre Bernard Art Graphiste Pop Art Le graphiste Pierre Bernard est l'un des principaux acteurs du design en France, depuis les années 1970. Les artistes jouent avec des textures, des mots, des couleurs. Itinéraire collectif et individuel d'un graphiste engagé, infatigable défenseur de la notion d’utilité publique dans le graphisme. Ouvrages conçus pour les éditions Cent Pages de Philippe Millot Centre National des arts plastiques (CNAP) Depuis 2010, le Centre national des arts plastiques qui gère la collection d’art contemporain de l’État acquiert des œuvres de design graphique. Un silence absolu et, simplement, il emmenait votre regard sur la forme là où il fallait, mais sans un mot. Bernard et ses amis s'engagent à contre-courant contre le "doux poison de la publicité" en proposant des affiches dans des domaines où le budget est rare. Concernant la technique, cela correspondait à un moment où on adorait faire de la « tatouille » picturale. », 1904/1989. Ce travail d’accompagnement graphique du Secours Populaire a commencé en 1981, à Grapus, avec la création de la main ailée devenue logotype. Dans le meilleur des cas, ce n’est pas son rôle tout le temps. Diplômé de l'École nationale supérieure des arts décoratifs en 1964, Pierre Bernard reçoit une bourse pour étudier l'art de l'affiche avec Tomaszewski à l'académie des beaux-arts de Varsovie. L'impulsion contre les règles. À cet effet, elles organisent une consultation. En novembre dernier, Pierre Bernard cassait sa pipe, sa plume, son crayon de couleur et ses mille autres moyens d'expression. L'art contre le graphisme. 2015-11-23 Bernard Pierre Bernard (kunstenaar) Пьер Берна́р (фр. (fr) Pierre Bernard (* 25. Jean Widmer, je l’ai eu comme enseignant, et ça a été un bon prof. Mais Widmer, travailler avec lui c’était.... quelques gestes. Pierre Bernard & Grapus. Un entretien vidéo en anglais pour Slanted Magazine #25 On se retrouve donc en 1989, avec trois équipes au sein de Grapus. Ci-dessous, le texte de présentation du collectif lors d'une exposition à la Maison de la Culture de Grenoble en 1979. Grapus affirme son intention de « changer la vie », développant dans une même dynamique recherche graphique et engagement politique. Februar 1942 in Paris; † 23. Texte : Tiphaine Guillermou et Graphéine. Pierre Bernard. C’est Noël ! La ligne graphique amorcée sous la signature Grapus sera développée par l’Atelier de création graphique jusqu’en 1993. (NB : Ces affiches sont évidement des créations collectives. Pierre Bernard résume bien l'histoire de cette suprématie dans l'interview de Forme-Vive : "Les pays anglo-saxons ont eu une évolution beaucoup plus harmonieuse, beaucoup plus lente avec le graphisme. C’est l'investissement individuel dans un acte d’échange collectif". Pour vérifier si elles étaient au service d’un intérêt de classe qui n’était pas le nôtre. Pourtant cette approche collective aura duré presque vingt-ans, avec différentes phases, différentes périodes. En réponse à la commande d’origine — sept logotypes pour sept parcs — Pierre Bernard, alors à cheval entre Grapus et l'Atlelier de Création Graphique, avait proposé une identité où la représentation institutionnelle, la signalétique, le design des imprimés, des cartes, ou encore celui des objets formait un tout. On le voit, dans la trajectoire irrégulière de Grapus, il y a une aventure collective et communiste. École nationale supérieure des arts décoratifs, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pierre_Bernard_(graphiste)&oldid=147113857, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Grapus est un groupement de graphistes revendiquant un statut d'auteur, qui a eu une certaine influence dans le milieu du graphisme français et international [réf. - Alexander Girard, «the color-fool», 1907/1993 Qu’en pensez vous ? Il y avait aussi une réflexion autour de la nécessité quotidienne du luxe. Pierre Bernard est un graphiste français né à Paris le 25 février 1942 et mort le 23 novembre 2015[1],[2],[3]. Définitions de Pierre Bernard (graphiste), synonymes, antonymes, dérivés de Pierre Bernard (graphiste), dictionnaire analogique de Pierre Bernard (graphiste) (français) La nouvelle identité devra naître de l’orientation signalétique mise en place et figurer, pour les mois et les années à venir, la nouvelle existence publique du «Musée du Louvre». Pierre Bernard a reçu le Prix Erasme (doté d’un montant de 150 000 euros) le 24 novembre 2006. En opposition à ce style et plus globalement aux règles préétablies, Grapus s'engage pour servir une cause qui lui est chère, avec ce désir artistique "d'acte gratuit" et impulsif, qui s'oppose à un graphisme payant, servant la publicité. Pierre Bernard fonde donc l'Atelier de Création Graphique au sortir de Grapus. Grapus. À propos de l’identité du Centre Pompidou AR. Jun 18, 2018 - Pierre Bernard graphiste - Google zoeken Mehr La signature commune est toujours effective, et les bureaux toujours partagés, mais un système d’une double signature apparait. L'époque communiste est résolue. La dernière modification de cette page a été faite le 4 avril 2018 à 15:21. Les flèches indiquent parfois les trajectoires. Voir le profil de jean-pierre bernard sur LinkedIn, le plus grand réseau professionnel mondial. Pierre est embauché en tant que stagiaire auprès d’Henryk Tomaszewski qui lui enseigne le graphisme culturel et l'art du sens du message graphique. », 1904/1989. Une interview en français dans Addmagazine issue 7 La seconde partie de l'article traitera plus spécifiquement de son parcours individuel à travers l'Atelier de Création Graphique. Ainsi, chaque parc dans sa singularité témoigne du concept de l’unité et de la richesse inépuisable qu’annonce son label. November 2015) war ein französischer Grafiker. Ensuite je suis allé en Pologne 2. C'est également un travail créé en écho à l'architecture de Bernard Tschumi et Adrien Fainsilber. Merci Le logo avec les trois couleurs « actives » présente la cité dans son ensemble, et avec l’association d’un noir, plus d’une couleur, un lieu en particulier.La Cité de la Musique fut symbolisée par un cercle bleu, la Cité des Sciences et de l’Industrie par un carré rouge et le parc de La Villette par un triangle vert. Avec Widmer, on apprenait un savoir-faire, et c’était une excellente chose. Étalées sur 3 ans (2010- 2011 - 2012), les jour­nées d’études Graphisme Aujourd'hui sont conçues et réa­li­sées… La suite du parcours est plus classique, l'équipe de l'atelier fluctuera au grès des périodes, et répondra à de nombreuses commandes publiques, toujours avec la conviction que le graphisme a une fonction culturelle d’utilité publique. Sur le blog 2avrile, Pierre Bernard nous raconte la création de cette affiche. Comment choisir son agence de communication ? Ses créations, très fortes et colorées, luttent pour l'indépendance du graphisme et du message culturel, à l'heure du Stalinisme et du réalisme socialiste polonais. La séparation devient effective. Le logotype créé à partir de trois symboles géométriques évoque directement le fonctionnalisme du Bauhaus. En 2006, le prix Érasme lui est attribué pour l'ensemble de son travail graphique consacré au domaine public. Il faut dire que le travail de Tomaszewski était impressionnant de modernité et d'énergie (cf images ci-dessous). Alors ça a été le point de rupture entre son enseignement et nous, Grapus. Pierre Bernard venait de prendre sa première piqure de CMJN.
Panda Tdah Repentigny, Jean Widmer Citation, Maison D'architecte à Vendre, Brocarder Mots Fléchés, Les Villas De Pablo Escobar, Le Roi Arthur Histoire, Vincent Lindon Compagne 2020, Bécassine En Aéroplane 1930, Voiture Sans Permis 500 Euros Particulier, énergie Non Renouvelable Liste,