? J’ai utilisé le fichier de trace écrite Magellan : Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. voir plus. J’ai commencé à utiliser tes documents, c’est juste ce qu’il me fallait ! Quelle est l'origine de ce mot ? (de 500 à 1500). Un grand merci pour tous tes partages ! J’utilise déjà pas mal de ressources de ton site ! Primaire Cm1 Histoire. Encore 3 coquilles sur la H8 n°3 Louis XIV « n’a » que 5 ans au lieu de « n’ai » ; ils augmentent les impôts et « renforcent » le pouvoir royal au lieu de « renforce »; A la mort de Mazarin, Louis XIV décide de « gouverner » seul au lieu de « gouverne ». Désolée je viens de voir le petit lien en haut de page ^^. Un p’tit clic sur lien ci-dessous… Merciiiii ! J’ai volontairement repris des images anciennes qui montrent des “caricatures” d’envahisseurs : ce sera l’occasion d’exercer un peu leur esprit critique en les interrogeant sur la vraisemblance des ces images ! ), La trace écrite complétée : trace-ecrite-mouvpop, La trace écrite version “texte à tous” : trace-ecrite-mouvpop-trous, La trace écrite pour les élèves : trace-ecrite-mouvpop-elv. J’ai du mal à visulaliser ton organisation. Peux-tu suivre la marche indiquée dans l’onglet « mot de passe » merciiii ! Merci. Pour voir mon travail sur les grands mouvements de population, c’est ici : clic, -Exercice du guerrier franc : S1_exo_guerrier_franc, On pourra compléter le travail sur Clovis grâce aux ressources proposées par Saperlipopette :Â, La trace écrite complétée : trace-ecrite-clovis_complétée, La trace écrite version « texte à tous » : trace-ecrite-clovis_EBP, La trace écrite pour les élèves : trace-ecrite-clovis_CM, -Le trône de Charlemagne à Aix-la-Chapelle : lien, Orphée propose un travail sur les Carolingiens ici :Â. La première séance aborde la vie quotidienne des paysans de cette époque. Tu as donner d’autres documents ou tu as projeté ? Il nous est d’une grande utilité. On est donc loin des invasions massives et soudaines qu’on nous a longtemps enseignées ! J’ai rappelé la chronologie et les habitudes franques. Enfin, la troisième séance permet de comprendre le rôle et l'architecture particulière des châteaux-forts. J’ai utilisé en complément le dernier Magellan de chez Hatier et le manuel Odyssée CM1 de chez Belin. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Elle est née en Italie et s'est développée en Europe et notamment en France grâce au roi François Ier qui fait venir des artistes comme Léonard de Vinci à sa cour. Instruction civique – CM1. Voici la séquence : séquenceantiquite_seigneurspaysans, En première séance, je vais essayer de mettre les élèves en groupes sur une mission impossible médiévale ! J’ai testé « Quelle histoire » J’ai testé « Quelle histoire magazine » Génération 5. La réunion de coopérative (ou le conseil de classe). Bonsoir, J’ai repris un travail que j’avais précédemment construit sur les programmes de 2008, que j’ai modifié et complété avec les outils proposés dans l’ouvrage Histoire CM1 de chez Retz. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Ensuite nous ferons un rappel de ce qui aura été abordé l’an dernier (la séquence est ici). Il n'a pas forcément le même emploi pour tout le monde. Je suis dans le magazine La Classe !!! Pourrais tu me détailler ta procédure? H5 : Les inventions et les grandes découvertes, Diaporama des œuvres présentes dans mes fiches à projeter au TBI ou au vidéoproj  ou à regarder sur tablettes…, Voici le diaporama en PDF,  PPTX, (présentation powerpoint modifiable) et PPSX (diaporama). Bonjour, J’ai acquis un vidéoprojecteur qui me permet de limiter les photocopies j’ai donc réduis le nombre de photocopie et pour la période 2 fait des powerpoints avec ce que j’avais supprimé. aimant beaucoup cette matière j avoue avoir eu beaucoup de mal à le faire car je voulais toujours trop en mettre. -L’affiche de Clovis proclamé roi : lien, Cette affiche est volontairement caricaturale : les élèves voient peu de différence avec ce qu’ils connaissent des Gaulois des bandes dessinées. 02:19. QCM sur les invasions barbares, CM1. Vous pouvez télécharger ces documents sur mon ancien blog. 16 avr. Enregistrer pour plus tard Signaler la ressource. Encore un grand merci ! Oui ça bugue… essaie ici : ), Elle est volontairement courte (je pensais même faire seulement 2 séances…) mais en construisant mon diaporama j’ai été moins succincte que prévu, et comme il me restait juste 3 séances avant Noël, ça m’ennuyait de commencer un nouveau thème avant 2017 ! Les évaluations sont ici. Est il possible d’avoir l’évaluation sur Clovis et Charlemagne? 27 juin 2017 - moyen age .. Enregistrée depuis lecartabledeseverine.fr. Quelle histoire. Que penses-tu de ces nouvelles directives? J’y évalue la séquence sur Louis IX mais aussi la précédente sur les migrations “barbares”. Comment les capétiens restaurent le pouvoir royal . Je t’ai envoyé un mail afin d’avoir la vue sur les documents protégés j’espère que tu l’as bien reçu et je te remercie encore pour le partage de tes ressources. J’en profite pour vous féliciter « Sobelle » pour votre travail. Ma méthode d’EDL : Le français en action ! Je ne saurais trop te remercier pour ce que tu proposes, et qui m’aide grandement: je quitte le CP et/ou CE1 après de longues années, pour finir en CM1…il faut que je révise sérieusement l’histoire!! Bonjour, Des crayons à la place des feutres Velleda ! Merci d’avance ! Byzance et l’Europe carolingienne : partie 2 – La SEGPA au quotidien, http://sobelle06.eklablog.com/histoire-cm1-a100036060, H7 Fin du moyen Age – ECOLE ROSTAND WALLON……. Pourquoi a-t-on inventé les jours de la semaine ? Les textes sont issus de différents manuels : lien et j’ai ajouté des textes de l’ouvrage Histoire CM1 de chez Retz que j’ai reçu récemment (j’en parlerai plus en détail bientôt ! Tes fiches sont vraiment super bien faites. Je vous recommande vivement de jeter un œil sur cette vidéo, qui m’a donné envie d’ajouter les Sarrasins à ma séquence (ils ne sont mentionnés dans aucun des manuels que j’ai consultés). Il suffit de s'inscrire sur iGraal en cliquant ici : Ah oui, nous faisons aussi : LILI, Beau travail. Je viens de découvrir et je pense l’utiliser sur mon remplacement à la rentrée. Cette séance me tient à cœur car j’ai découvert avec plaisir que l’ouvrage de Retz consacre 7 pages à… une femme ! Voir la ressource sur Orphéecole. Un grand merci par avance : des CM1 en plus de mes CM2 l’an prochain, je crois que ceci va grandement me faciliter la tâche, et me soulager l’esprit dès maintenant ! Je t’envoie mon adresse académique pour pouvoir avoir les évals qui vont avec! Encore un grand merci pour tout le travail accompli ! Je vais t’envoyer mon adresse académique, et te remercie encore pour la générosité dont tu fais preuve…quelle chance nous avons, nous les « handicapés » de la mise en page! Aidés de "C'est pas sorcier", "Timeline" et le livre "Ma petite Histoire de France" Histoire CM1 : La vie au Moyen Age Pour cette nouvelle séquence, j'ai synthétisé un peu toutes les notions que l'on doit aborder normalement individuellement : Les châteaux forts, les chevaliers, les paysans et l'agriculture. J’ai repéré une erreur dans la leçon sur Clovis : Merci pour tes documents de grande qualité. Nous lisons les textes ensemble, nous en discutons puis je les laisse faire les questions en autonomie, puis nous corrigeons tous ensemble. Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - Comme je n’ai pas travaillé avec ce groupe le thème de la christianisation du monde gallo-romain (c’était mon année C des anciens programmes…), j’ai décidé de faire une explication simple dans un diaporama. Malheureusement, je n’arrive pas à télécharger le pdf de Clovis… (et en powerpoint, n’ayant pas ce logiciel, j’ai un décalage) http://sobelle06.eklablog.com/histoire-cm1-a100036060. Les invasions barbares pour les CM1. Un grand merci pour ton partage de ton travail, toujours de grande qualité et efficace auprès des élèves. Je reviens vers toi pour te dire que j’ai donné une modeste participation financière pour tes documents et pour te dire que j’ai apporté quelques corrections (je t’avais déjà signalé quelques erreurs…) . bonsoir Sobelle, je suis enseignante en CP/CE1 depuis 7ans après 9 ans en CM1/CM2.                                             Â. Je commencerai cette séance par une transition, forcément nécessaire car j’ai choisi de faire un “saut” dans le temps, car si nous avons évoqué les Francs lors du chapitre sur les migrations, les élèves auront besoin d’apprendre à connaitre un peu Clovis et Charlemagne (qui sont mis de côté pour l’an prochain !). Bon confinement, prenez soin de vous ! Ravie de trouver ces documents qui me seront utiles. Bonjour Sobelle, J’aurais voulu savoir si vous donniez toujours le mot de passe pour les évaluations ?? En savoir plus, Ceci est un poème qui guérit les poissons, [Histoire CM] Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain – année B, [Histoire CM] Louis IX, le “roi chrétien” au XIIIème siècle, Histoire CM : Les grands mouvements et déplacements de populations, Moyen-Age : les relations entre seigneurs et paysans, La naissance et le développement du royaume de France : séquence, exercices et traces écrites. Un rappel de tout ce qui s’est passé au Moyen Âge ne nous fera pas de mal à mes élèves et moi…, Rebonjour, c’est encore moi, Table des matières des leçons et exercices de la catégorie Moyen âge : CM1 - Cycle 3. Dans le même esprit je vais utiliser les documents de lecture compréhension en Histoire de Lutin Bazar. Un grand merci pour toutes ces séquences…, Merci beaucoup pour ces leçons d’histoire, elles sont parfaitement et simplement conçues , surtout en cette période où les élèves vont devoir travailler en autonomie…. (surtout avec des programmes bien différents, ça permet d’avoir un peu de temps pour chaque groupe d’élèves). Musique – CM1. moyen age. J’ai testé « Les explorateurs de l’histoire et de la vie » (Génération 5) J’ai testé les CD d’animations sciences; J’ai testé « Le fonctionnement du corps humain » J’ai testé « i parcours maths CM1 » Histoire des Arts. Voici un exercice en ligne à faire au vidéoprojecteur ou TBI : lien, En séance 4, j’utiliserai la vidéo suivante : (je pense que l’auteur a d’ailleurs “chopé” sa première image ici !!! Je n’ai pas prévu de séance d’évaluation car j’évaluerai tout le Moyen Age quand j’aurai terminé la séquence suivante sur Louis IX. Aperçu et détails Exercices sur les invasions barbares. ... Grands conflits du Moyen Age; Groupe – fichier individualisé CM1; Groupe littérature; Groupes évaluations CM1… Bonne journée Fiches téléchargeables et imprimables pour l'école élémentaire en histoire, le moyen âge, les chevaliers, les châteaux-forts, Cycle 3, CE2, CM1 et CM2  Pour rappel, je suis la programmation qui est là : programmation et qui rassemble les thèmes de CM1 et de CM2 sur 2 ans, de façon spiralaire. Donc rectificatif avec la bonne cette fois. Pour rappel, je suis la programmation qui est là : programmation et qui rassemble les thèmes de CM1 et de CM2 sur 2 ans, de façon spiralaire. À bientôt sur la toile ! Sur la page « leçon », sur la frise, tu dis que la dynastie mérovingienne va jusqu’en 758.
2020 histoire cm1 moyen age