■ 57,2% des milléniaux interrogés dans le monde ont répondu « Oui, absolument ! En somme, loptimisme est de retour. "L'exclusivité" n'est plus citée que par 67 % des consommateurs interrogés - contre 52 %, en 2015 - tandis que le concept d'"artisanat" redore son blaso… De fait, selon des données de l’INSAE, l’Hexagone comptait en 2016 par exemple plus de 43 700 boutiques d’habillement (pour plus de 30 000 entreprises), incluant les enseignes de mode spécialisées dans les articles pour homme, femme et enfant. Ils paient en ligne en utilisant des appareils mobiles, ils préfèrent les cartes de crédit avec des récompenses et ils ne font pas beaucoup d’économies car l’endettement ne leur pose aucun problème. ■ 60% des millénniaux ont déclaré avoir acheté des collaborations de marques de luxe, contre 40% de la génération X et 20% des baby-boomers. Des caractéristiques particulièrement importantes pour les consommateurs français- la qualité et l'élégance sont respectivement citées par 89 % et 79 % d'entre eux. Source : ORDRE. Malgré le ralentissement économique mondial et son impact sur le secteur du luxe, le secteur de la consommation de la Chine continue de croître et représente également un nombre croissant de part des ventes mondiales pour certaines marques de luxe … Malgré cette proportion relativement faible, la génération Z reste au cœur de toutes les stratégies de marketing du luxe car ce segment d’audience a une forte influence sur la société dans son ensemble. L’heure des campagnes à 360 degrés a sonné. Et d’ici 2020, 100 millions de consommateurs devraient faire leurs achats en réalité augmentée, aussi bien en ligne qu’en magasin. 37% d’entre eux signalent une augmentation des ventes et de la valeur viagère des clients grâce à la recommandation de produit ou de contenu. Pour offrir de la transparence, raconter des histoires et stimuler l’engagement, il faut maintenant déployer des technologies avancées : réalité virtuelle, réalité augmentée, configurateurs de produits 3D et chatbots. En effet, selon une étude réalisée par Deloitte, le marché du luxe en … Afin de recevoir un lien de réinitialisation, veuillez renseigner votre adresse e-mail: Votre demande a bien été prise en compte. Mais les maisons de luxe historiques devront cependant prêter une attention particulière à ce qui se passe et suivre les tendances pour rester compétitives et pertinentes. La France et son industrie du luxe fleurissante figure une nouvelle fois en très bonne position des pays porteur de ce marché. Source : McKinsey China Luxury Report 2019. Certains des Instagrammers les mieux payés au monde sont Kylie Jenner, Ariana Grande, Cristiano Ronaldo, Kim Kardashian West et Selena Gomez. Le secteur des produits de luxe multiples représente la plus grosse part des ventes (30,8%), suivi de près par la joaillerie et les montres (29,6%).Le secteur le plus performant a été celui des cosmétiques et des parfums avec une croissance des ventes de 16,1%, alors que les ventes de sacs et … ■ 101 000 à 500 000 followers : c’est la taille moyenne des communautés que recherchent les professionnels du marketing du luxe, lorsqu’il s’agit de choisir un influenceur pour recommander leur marque. Source : Forbes, Accenture Dgital. Au cours de la dernière décennie, le paysage du marketing du luxe a sans cesse été bouleversé et l’évolution se poursuit à un rythme rapide. Les caractéristiques les plus recherchées sont la configuration des produits et le sur mesure. De plus, alors que de nombreux clients préfèrent se rendre dans une boutique pour voir et toucher les produits de luxe, les entreprises du secteur ne perdent pas de vue un nouveau type de consommateur: les HENRY (High-Earners-Not-Rich-Yet, terme définissant les personnes aux hauts revenus en voie de devenir riches). Le marché du luxe en 2020 : 20 chiffres à connaître, Personnalisation prise en charge par la technologie 3D et RA : Contactez Hapticmedia, 2019 True - Luxury Global Consumer Insight 6th Edition, nouveaux outils et stratégies marketing avec lesquels les consommateurs résonnent, Deloitte Global Powers of Luxury Goods 2019, plus de 4,54 milliards de personnes (environ 60% de la population du globe) sont actuellement en ligne, a intégré un système d’essayage virtuel, caractéristiques les plus recherchées sont la configuration des produits, Guide du marketing esport : tout ce que vous devez savoir en 2020, Comparaison des configurateurs de produit : Sketchfab vs Wanadev vs Hapticmedia. Source : Bain & Co. C’est une nouvelle génération de consommateurs chinois, novices dans les marques de luxe, qui financera le marché dans les années à venir. En France, le luxe est un secteur dynamique qui recrute. Lorsqu’ils achètent en ligne - ce qui est pour eux une activité fréquente - les HENRY optent pour des vêtements et des chaussures, des articles d’ameublement, des cosmétiques, des fournitures pour animaux de compagnie, des livres, des divertissements, etc. Avec le développement de la numérisation, les spécialistes du marketing s’attendent à une augmentation moyenne de 12% des budgets. Les principales stratégies de croissance pour les entreprises du luxe ont été les investissements en social media (faisant partie intégrante de leur mix marketing), la réévaluation de la valeur de marque (héritage et histoire), le data-driven marketing (afin de cibler des audiences bien spécifiques), l'équilibre entre la personnalisation et les engagements relatifs à la protection de la vie privée, le développement durable (afin de toucher la nouvelle génération de consommateurs), et le passage de l'omnicanal à des services ultra-personnalisés. Source : Influencer Marketing Hub. ■ 15 milliards de dollars - c’est la valeur que l’industrie du marketing d’influence devrait atteindre d’ici 2022, presque le double des 8 Md€ de 2019. produits et services de luxe, mais pour obtenir une part de leur portefeuille, il faut les stimuler et les motiver. La marque horlogère haut de gamme Baume & Mercier a intégré un système d’essayage virtuel dans sa stratégie de marketing multicanal. 57% des entreprises conviennent que les chatbots offrent un retour sur investissement important pour un effort minimal. Source : Martech : 2020 and beyond. Source : Ordre. Les HENRY (High-Earners-Not–Rich-Yet), c’est-à-dire les personnes à revenu élevé mais pas encore riches, constituent une classe de consommateurs qui a commencé à augmenter et qui va devenir extrêmement pertinente dans les années à venir. Les trois quarts des entreprises (76%) ont fait état d'une augmentation de leurs ventes de produits de luxe en 2017, et près de la moitié d'entre elles ont enregistré une croissance à deux chiffres. Si le luxe françaiss’impose naturellement sur le devant de la scène, il est avant tout international. La collaboration de Balmain avec Cara Delevingne, qui est devenue une amie de la maison, en est un excellent exemple. Cette collaboration s’est étendue à la conception des collections et à la génération de contenu Instagram qui capture les consommateurs et rend fascinants les atouts de la maison : le glamour, l’esprit rebelle, le style dynamique. Quel que soit le secteur, le marketing doit toujours se fonder sur des données quantifiées. ■ 4% des consommateurs du luxe sont membres de la génération Z mais cette démographie devrait augmenter et atteindre 8% d’ici 2025. Veuillez regarder votre boîte mails. Leurs marques préférées utilisent désormais les technologies émergentes pour mettre en scène un narratif et susciter des émotions qui les intègre au processus de création et conserve leur proximité. Source : 2019 True - Luxury Global Consumer Insight 6th Edition. ■ 50% du total des consommateurs du luxe seront des milléniaux d’ici 2025. Ici, un démonstrateur simplifié de configurateur 3D de sac. Le marché de la joaillerie de luxe en France Publié le 11 juin 2019 Pays du chic, du raffinement et de l’élégance, la France est réputée pour la création de pièces de joaillerie de qualité et de grande beauté. Découvrez plus d’informations à propos de nos clients ici. À titre de comparaison, le chiffre d'affaires pour l'exercice précédent s'établissait à 217 milliards de dollars et la croissance des ventes annuelles n'était que de 1%. Le secteur des produits cosmétiques et les parfums a été le plus performant en 2016, et le seul qui a amélioré son taux de croissance sur le luxe, atteignant 7,6 %. Label à la croissance la plus rapide de Kerig, Gucci bénéficie d’excellentes conversions et ventes, en ligne et en magasin. Selon létude annuelle du cabinet Bain & Co, le secteur devrait connaître une croissance comprise entre 6% et 8%, à taux de change constant. Outil de visualisation et configuration 3D des rouges à lèvres Guerlain permettant aux utilisateurs de créer leur rouge à lèvres signature, en choisissant les tailles, les couleurs, les étuis, les accessoires, la gravure de leurs initiales, etc. Selon le rapport Digital 2020 de WeareSocial et Hootsuite, plus de 4,54 milliards de personnes (environ 60% de la population du globe) sont actuellement en ligne et 5,19 milliards utilisent des téléphones mobiles. Le secteur de l'habillement et des chaussures ont de nouveau dominé le classement, avec 38 entreprises au total, mais enregistrant une croissance de seulement 3,2%, comparativement à une moyenne de croissance de 10,8%. Ses préférences et ses habitudes de consommation influencent l’ensemble du marché du luxe. Au niveau mondial, la collaboration la plus achetée et la plus connue est Louis Vuitton x Supreme, suivie par Adidas & Yeezy, Chanel & Pharrell, Nike & Off-white, Fendi & Fila, Louis Vuitton & J. Koons. Les HENRY ne se contentent pas des fonctions de base des plateformes et des applications numériques. Source : Gartner. Dans un tel contexte, savoir ce que veulent les consommateurs chinois est crucial. Les marques du luxe ont donc déjà commencé à les cibler en cultivant leur appréciation de l’authenticité, de l’artisanat et du patrimoine. À l’échelle mondiale, 75% des transactions du luxe ont été influencées par les canaux virtuels et 20% à 25% des achats ont été effectués numériquement. "On dirait un concours du bateau le plus grand et le plus luxueux", observe une femme en riant. Les HENRY tirent parti de la technologie. L’Europe de l’Est et l’Amérique latine devraient représenter 70 millions de dollars au cours des deux prochaines années. 2D VS 3D: Lequel choisir pour votre e-commerce . Dans le monde de l’accélération numérique, régi par le data et l’IA, le marketing du luxe doit savoir offrir la commodité, créer du lien, anticiper ce que les consommateurs désirent et le leur offrir avant même qu’ils ne l’aient exprimé. L’entreprise souhaitait convertir les visiteurs en les encourageant à co-concevoir une montre à partir de plus de 2 000 combinaisons possibles de différents modèles, couleurs, textures, gravures, etc. C’est presque une provocation. L’une des marques du luxe qui capitalise sur la génération Z est Gucci. L’ensemble de ces chiffres confirment que le marketing du luxe est entré dans une course à l’innovation: les consommateurs des nouvelles générations poussent les marques à sortir de leur zone de confort et à adopter de nouvelles approches passionnantes. De 276 à 281 milliards deuros : cest, au niveau mondial, le chiffre daffaires que devrait afficher le secteur du luxe en 2018. Avec un revenu actuel de 100 000 $ à 250 000 $, les HENRY deviendront bientôt le groupe démographique le plus riche du monde. En Chine, les internautes apprécient tellement le contenu vidéo en direct que les réseaux sociaux vidéo comme Douyu, Huya, YY, Douyin et Taobao Live font désormais partie de leur vie quotidienne. To… Alors que le marché mondial du luxe est estimé à 254 Md€ en 2017 et que la France et l’Italie restent les pays les plus performants en Europe, le secteur du luxe se présente comme une niche attractive pour les PME espagnoles. La capitalisation des groupes du luxe sest accrue de 107 milliards … Ce secteur comprend entre autres le prêt-à-porter, la maroquinerie, les chaussures, les bijoux et montres ainsi que les parfums et cosmétiques de luxe… ■ 43 ans est l’âge moyen d’un HENRY. ■ La clientèle du luxe augmentera pour atteindre 450 millions d’ici 2025, contre 390 millions en 2019 , principalement grâce à la croissance de la classe moyenne, notamment asiatique. Ainsi, les sept acteurs basés en France détiennent la plus grande part de marché (23,5%) sur le total des ventes de produits de luxe du Top 100. De même, l’Italie se place en bonne position sur ce palmarès de prestige, notam… Source : Deloitte Global Powers of Luxury Goods 2019. Cette nouvelle vague est riche d’opportunités pour les marques, mais elle les confrontera aussi à de nouveaux défis. A post shared by Kylie 🤍 (@kyliejenner). Source : 2019 True - Luxury Global Consumer Insight 6th Edition. Sans surprise, les notions de qualité et d'élégance prédominent pour définir le luxe et restent relativement stables d'une année sur l'autre, quelle que soit la nationalité des consommateurs interrogés. Kering, LVMH et SMCP demeurent les acteurs les plus performants, enregistrant des croissances à deux chiffres, ainsi que L'Oréal Luxe. Les spécialistes du marketing ne peuvent pas se permettre de faire l’impasse sur leur engouement pour le commerce social, la diffusion en direct et les principaux leaders d’opinion. ■ 76% des marques affirment que, grâce à leurs partenariats d’influence, leurs ventes ont augmenté rapidement. 100% sécurisé, votre adresse ne sera pas diffusée, Pendant le confinement, profitez des magazines numériques, Les 10 acteurs français champions de la distribution mondiale, Narvar rachète Kronos Care et accélère son expansion en Europe, [Reportage] Dans les coulisses du Black Friday chez Sarenza. jeudi 13 février 2020 La Suisse occupe aujourd’hui le 19 ème rang mondial en termes de PIB et le deuxième en … », et 35,2% ont répondu « Peut-être ». Le marché mondial des biens personnels de luxe, qui n'a cessé de croître depuis 2010, pesait en 2018 plus de 380 milliards d’euros. Cette solution a amélioré l’expérience d’achat numérique des clients et considérablement augmenté les taux de conversion. Le luxe, entre business et culture : évolutions, actualité et perspectives d’un modèle français Stéphanie Le Bail (Institut supérieur de marketing du luxe à Paris), France-Empire monde, 2011 Le luxe est un pilier de l’industrie française qui a su dépasser la crise de 2009 et même s’en … » à la question « Seriez-vous prêt à payer plus cher pour un article de luxe ou de mode haut de gamme personnalisé ? Une autre option est de viser les principaux leaders d’opinion établis, ceux qui comptent plus de 2 millions de followers. En avant-première, Forbes révèle le classement des marques de mode, de luxe et de cosmétiques les plus influentes du Monde. Ainsi que le Top 10 des influenceurs par secteur qui font désormais la pluie et le beau temps sur les grandes marques.. L’influence, le social média, la presse et les événements sont au cœur de la stratégie marketing des marques, notamment de mode et de luxe. Source : Bain & Co. L'acteur indépendant Zadig & Voltaire apparaît pour la première fois dans ce Top 100, enregistrant une croissance de 12% tirée par 5 de ses plus grands marchés : la France, les US, le UK, la Suisse et l'Espagne. L’année d’avant, soit en 2015, pas moins de 4 436 nouvelles enseignes s’étaient installées. Dior, par exemple, utilise la RA pour créer sur Facebook et Snapchat des filtres qui permettent à ses fans d’essayer ses chapeaux, ses lunettes de soleil etc. Pour la première fois depuis des décennies, les marques jugent nécessaire de réexaminer leurs stratégies pour s’adapter aux attentes des cohortes de la génération Y et de la génération Z. Chez Hapticmedia, avec notre blog, nous vous informons en continu sur les innovations et les tendances. En 2018, le marché du luxe a été évalué à 920 Md€, répartis entre le luxe expérientiel (c’est-à-dire la restauration, les voyages, les boisson et l’alimentation, les meubles design, les voitures, les bateaux, les smartphones et tablette - 590 Md€) et les produits de luxe personnels (330 Md€). Certaines marques ont même noué une relation à long terme avec des influenceurs. Pour aller plus loin : Luxe : la révolution digitale en marche. Les Chinois restent la nationalité affichant la plus forte croissance dans ce secteur et dominent les prévisions. Demandez un devis pour votre configurateur 3D sur mesure and découvrez ses résultats. ... La France domine le marché mondial du luxe. Ces exigences en matière de personnalisation se sont stabilisées à des niveaux élevés. Et ce alors que la croissance navait été « que » de 7% en 2017 les experts de Bain & Co sattendant pour leur part à une croissance comprise entre 2% et 4%. Selon Influencer Marketing Hub, ces célébrités gagnent environ 0,9 à 1 million de dollars par post. ■ 40% des responsables marketing indiquent que, dans les canaux directs aux consommateurs (comme le commerce électronique), la personnalisation a un impact direct sur la maximisation des ventes, de la taille du panier et des bénéfices. Les débuts de l’horlogerie et de la haute-horlogerie en Suisse, puis en Angleterre, ont marqué un tournant décisif pour le marché. Source : Deloitte Bling it on 2017. Notre objectif est de vous apporter une amélioration visible ! En 2025, les consommateurs chinois représenteront au moins 45% du marché (contre environ 33% en 2018) et ils achèteront la moitié de leurs produits de luxe chez eux, en Chine. ■ 79% des marques utilisent Instagram pour les campagnes d’influence, par rapport à Facebook (46%), YouTube (36%), Twitter (24%) et LinkedIn (12%). Après des années de folle croissance, le marché du luxe s’assagit Les ventes des marques de luxe ont progressé de 6 % en moyenne en 2018. Plus d’un tiers des répondants ont constaté une augmentation de la fréquence des transactions grâce aux stratégies de personnalisation. Paris, le 29 novembre 2019 – Malgré les turbulences géopolitiques et la perspective d’une récession économique, le marché du luxe a continué à progresser en 2019. Des marques comme Louis Vuitton, Burberry, Tommy Hilfiger, Dior et Estée Lauder, ont déjà commencé à tirer parti du Big Data et des technologies basées sur l’IA, comme l’apprentissage machine et l’analytique, pour offrir à leurs clients des services plus opportuns et plus personnalisés. Source : Forbes. Rien qu’en 2019, 298 millions de personnes, principalement des économies en développement, ont rejoint le World Wide Web. Le secteur le plus performant a été celui des cosmétiques et des parfums avec une croissance des ventes de 16,1%, alors que les ventes de sacs et d'accessoires ont reculé de 1,1 point de pourcentage, s'établissant à 6,1%. A post shared by Louis Vuitton (@louisvuitton). SMCP, détenu par la société chinoise Shandong Ruyi depuis 2016, a enregistré des croissances à deux chiffres pour ses trois marques - Sandro, Maje, et Claudie Pierlot. Celle-ci indique que le luxe va connaître une nouvelle progression, en 2019, après avoir augmenté de 6 %, en 2018, atteignant ainsi les 260 milliards d’euros. Source : 2019 True - Luxury Global Consumer Insight 6th Edition. Et la France, grâce à des entreprises leaders du secteur, est en première place pour en profiter. En savoir plus sur ce projet client ici. Avec une croissance de 4% à taux de change constant, le marché du luxe dans son intégralité – incluant les produits personnels et les expériences de luxe … Ils achètent … Source : Forbes Insights. Deux outils indispensables pour les pros du commerce connecté et pour les prestataires de la filière ecommerce. En 2018, le marché du luxe a été évalué à 920 Md€, répartis entre le luxe expérientiel (c’est-à-dire la restauration, les voyages, les boisson et l’alimentation, les meubles design, les voitures, les bateaux, … ■ 1,3 trillion d’euros : c’est la valeur que le marché global du luxe devrait atteindre en 2025. La plupart des grandes enseignes du luxe affichent en effet des taux de croissance à deux chiffres (+ 15 % d’augmentation des ventes pour le groupe mondial du luxe … Le marché mondial devrait augmenter de 4 à 6 %, … Cette collaboration entre les marques de luxe et les marques haut de gamme a permis aux maisons traditionnelles à capitaliser sur la disruption. ■ 121,5 milliards de dollars : c’est ce que pourrait représenter la valeur de l’ensemble du marché martech en 2019. Hapticmedia est leader du secteur depuis plus de 15 ans. Source : 2019 True - Luxury Global Consumer Insight 6th Edition. Pendant le confinement, profitez des magazines numériques en libre accès ! À en croire la dernière étude publiée par Bain & Compagny sur le marché du luxe dans le monde, celui-ci devrait, à l’horizon 2020, afficher un taux de croissance annuelle modéré de l’ordre de 3% à 4% pour … Après avoir conçu leur montre, les acheteurs sont également encouragés à l’essayer sur leurs propres poignets en utilisant la Réalité Augmentée. ■ Le online représente désormais 12% du marché et continue de gagner des parts car les clients sont de plus en plus influencés et activés par les canaux numériques, y compris dans leurs achats physiques. Pas moins de 165 000 personnes travaillent actuellement dans le luxe. C’est pourquoi les marques de luxe ont massivement investi dans de nouveaux outils et stratégies marketing avec lesquels les consommateurs résonnent : marketing d’influence, vente au détail en ligne et vente conversationnelle, IA, 3D et Big Data, collaboration avec des marques haut de gamme et établissement d’une relation marque-consommateur plus personnelle. Le marché mondial du luxe est porté par le tourisme et les voyages internationaux. [Tribune] E-commerce luxe: les adoptants tardifs peuvent-ils se mettre à la page? Les 100 plus grandes entreprises mondiales du luxe ont généré un chiffre d'affaires total cumulé de 247 milliards de dollars, soit une croissance des ventes de 10,8% selon l'édition 2019 du classement Global Powers of Luxury Goods réalisé par Deloitte. Les marques du luxe disposent certes d’un large éventail de tactiques pour aborder ces nouveaux segments et leur faire connaître leurs valeurs et leurs engagements.
2020 le marché du luxe en france