#7 / Les métropoles: la compétitivité pour seul modèle ? Selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, l’origine sociale des étudiants est le plus important facteur de différenciation (plus que le sexe, l’âge, l’affiliation religieuse…) et c’est davantage aux facteurs culturels qu’aux facteurs économiques qu’il faut en imputer les raisons. Pierre BOURDIEU et Jean-Claude PASSERON : Les Héritiers. BOURDIEU, Pierre et PASSERON, Jean-Claude, 1964. Les étudiants et la culture, Paris, les Éditions de minuit, coll. Bourdieu considers education to be the main mechanism of class reproduction (Bourdieu & Passeron, 1977) . Une attention particulière était portée aux boursiers, ces rares bons élèves issus des classes défavorisées que la République soutenait, et qui renforçaient l’idée que les obstacles à la réussite scolaire et à la poursuite des études étaient d’ordre purement matériel, les familles modestes ne pouvant pas « payer » des études longues à leurs enfants lorsqu’ils étaient doués pour les études. Bourdieu /Passeron La Reproductioon, Paris : Minuit, 1970 LE MAINTIEN DE L'ORDRE On comprend aussi que tant d'intellectuels d'apparte­ nnnce ou d'aspiration manifestent jusque dans leurs com­ portements les moins marques en apparence par l'Ecole lcur conformite … L’analyse des inégalités devant l’école doit donc prendre en compte « la plus ou moins grande affinité entre les habitudes culturelles d’une classe et les exigences du système d’enseignement ou les critères qui y définissent la réussite »[3]. Ce livre établissait pourtant une vérité aussi banale qu’incontestable : l’école, telle du moins qu’elle fonctionne en France, loin d’être – ce qu’elle croit – une institution assurant la mobilité et la promotion sociales contribue, en fait, à la reproduction et à la légitimation des inégalités sociales. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. La fonction technique de transmission de connaissances est en réalité utilisée pour faire accéder les héritiers de l'ordre social aux bénéfices du pouvoir, que confère la réussite scolaire et universitaire. Ils précisent dans une note de bas de page que la sociologie ne nie pas le rôle éventuel de déterminants d’ordre « biologique » ou « psychologique », mais seulement qu’elle ne doit pas abdiquer prématurément son droit à l’explication proprement sociologique qui, selon le précepte durkheimien, consiste à proposer une explication en référant un fait social à un autre fait social. Bourdieu développe plus particulièrement une réflexion sur les déterminismes sociaux. Non, répondent les auteurs parce que certaines des aptitudes qu’exige l’école ne sont pas réductibles à une culture de classe et définiront toujours la culture savante. Les faits étant dûment établis il restait à les expliquer sociologiquement. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. L’école opère, par son fonctionnement même, une connexion entre la hiérarchie sociale et la hiérarchie des établissements scolaires, tout se passant comme si chacun était orienté vers le niveau d’études correspondant à son origine sociale. Les auteurs concluent en jetant les bases d’une pédagogie rationnelle qui consisterait à prendre en compte explicitement les inégalités culturelles devant la culture scolaire afin d’aider les enfants des classes culturellement défavorisées au véritable travail d’acculturation qu’ils doivent accomplir pour se mettre à niveau. Les héritiers : les étudiants et la culture Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron Minuit / le Sens Commun, 1922 La reproduction : éléments d'une théorie du système d'enseignement Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron Minuit, Paris, 1970 La Reproduction. « Le sens commun » L’ouvrage de P. Bourdieu et J.C. Passeron est une étude sociologique des étudiants de l’enseignement supérieur et plus précisément des facultés françaises de lettres entre les années 1960 et 1963. Ce pouvoir, c'est le pouvoir de violence symbolique qui parvient à imposer des significations comme légitimes en dissimulant les rapports de forces qui le sous-tendent. Deux transformations majeures mériteraient notamment une analyse particulière. During the 1960s, he and Pierre Bourdieu did two studies of the sociology of education. [1] Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, Les Héritiers. Elle est donc source d’un sentiment d’infériorité ou d’insignifiance qui est uniquement subi puisque non objectivé. Éléments pour une théorie du système d’enseignement (1970) qui approfondit Les Héritiers, Homo Academicus (1984) qui porte sur le corps enseignant, et La Noblesse d’état (1989) qui analyse le système des Grandes Écoles dans ses rapports avec la structure de la classe dominante. L'habitus scolaire revêt aussi une grande importance puisqu’il vient appuyer l'habitus familial. Les sociologues Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, dans leurs travaux des années 60 – Les Héritiers et La Reproduction – nous livrent quelques pistes. « L’éducation, c’est inné » pouvait déclarer une enquêtée appartenant aux classes sociales culturellement favorisées, celles-ci trouvant « dans l’idéologie que l’on pourrait appeler charismatique (puisqu’elle valorise la ‘grâce’ ou le ‘don’) une légitimation de leurs privilèges culturels qui sont ainsi transmués d’héritage social en grâce individuelle ou en mérite personnel. Pierre Bourdieu, Jean-Claude Passeron. L’école est censée transmettre une culture à ceux qui, par la famille, la possèdent déjà. Cet ouvrage rend compte d'un processus particulier, par lequel la violence symbolique permet l'institutionnalisation d'un pouvoir méconnu. Entre sus otras muchas obras también se encuentran La distinction. Cette violence est infra-consciente et ne s’appuie pas sur une domination intersubjective (d’un individu sur un autre) mais sur une domination structurale (d’une position en fonction d’une autre). Autrement dit, l’excellence scolaire (culture valorisée) est aussi la culture (au sens ethnologique) d’un groupe social, celle de la classe justement dite « cultivée ». On pouvait invoquer le cas de tel fils d’ouvrier ayant réussi, par son seul mérite, à accéder à l’université et à l’inverse de tel fils de cadre supérieur ayant raté sa scolarité pour dénier l’existence, pourtant visible au niveau global, d’une élimination différentielle du système scolaire en fonction de l’origine sociale des élèves. P. Bourdieu soutient que l'habitus primaire conditionne les nouvelles acquisitions, que l'individu acquiert le long de son vécu et de ses expériences, et qu'il qualifie d'habitus secondaires. The household spoke Béarnese, a Gascon dialect. Il met à plat un certain nombre de mécanismes qui reproduisent les inégalités entre les groupes sociaux. Patrick Champagne, « « Les héritiers » de Bourdieu et Passeron : une analyse d’une grande actualité », Silomag, n° 8, hiver 2018. Le plus grand danger pour une institution est de perdre la confiance de ceux qui sont soumis à ses représentations. En 1976 publicará Le système des grandes écoles et la reproduction de la classe dominante. C’est en ignorant les inégalités culturelles que l’on contribue à la reproduction sociale. 1 Review. Repost 0. Si Les Héritiers reste un livre d’une grande actualité dans la mise au jour des inégalités devant l’école, cela ne signifie pas pour autant qu’il rende compte complètement de la configuration actuelle prise par les inégalités du fait notamment de la politique de « démocratisation scolaire ». #6 / La sécurité sociale : luxe dépassé ou réponse d’avenir ? La violence symbolique n'est pas simplement un endoctrinement ; elle exerce la fonction d'un maintien d'un ordre, sans que le sujet qui l'exerce s'en aperçoive consciemment. Explication tautologique typique du mode de pensée idéologique qui n’explique rien. À chaque groupe social correspondait grosso modo un type d’études. Les questionnaires, très sommaires, avaient été passés par des collègues enseignants tandis que les statistiques avaient été construites à partir des statistiques universitaires existantes et celles de l’INSEE. La puissance de cette représentation était telle qu’elle rendait quasiment aveugle à la perception des inégalités sociales, pourtant criantes, que l’école retraduisait en inégalités scolaires qui, elles-mêmes, étaient destinées à se reconvertir en inégalités sociales sur le marché du travail. Car, incontestablement, la population universitaire française actuelle est très loin de se réduire aux « héritiers », comme en … D’un autre côté, « culture » s’oppose à « nature » et à « inné »  et désigne, au sens neutre socialement de l’ethnologie, les manières d’être et de se comporter propres à un groupe social. Parallèlement, il dirige le département de sociologie de l'Université de Nantes, tout en allant fréquemment à Paris pour mener ses enquêtes. »[1]. Ainsi le système éducatif français, étudié en collaboration avec Jean-Claude Passeron … Pourquoi ? Il est difficile, aujourd’hui, d’imaginer les débats passionnés qu’a pu susciter la publication en 1964 du petit livre de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron intitulé Les Héritiers sous titré Les étudiants et la culture. C'est parce qu'on fait crédit à la télévision qu'elle parvient à imposer ses représentations comme légitimes. Pour rendre compte de l’élimination scolaire, les auteurs mettent en évidence le rôle joué par ce qu’ils appellent « l’héritage culturel ». Accès au Droit/Accès aux droits, de quoi parle-t-on? D’un côté, en effet, « culture » s’oppose à « inculture », le mot désignant une qualité socialement valorisée (au sens d’« avoir de la culture »). Pierre Bourdieu was born in Denguin (Pyrénées-Atlantiques), in southern France, to a postal worker and his wife. Constater empiriquement que la culture savante remplit des fonctions sociales n’est pas porter un jugement sur la valeur en soi de cette culture et encore moins vouloir sa « destruction » en tant que « culture de classe ». Les auteurs du livre font remarquer qu’invoquer le « don pour les études », c’est invoquer un déterminisme biologique et rejeter a priori toute explication sociologique. De même les émissions dites « de débat » au cours desquelles les invités sont essentiellement des « intellectuels de télévision » (que Bourdieu appelait les fast-thinkers) sont aussi des instances de légitimation. Éléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie coécrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron paru en 1970 aux éditions de Minuit.. Dans cet ouvrage, qui développe des réflexions entamées dans Les Héritiers (1964), Bourdieu et Passeron développent une théorie générale de la violence symbolique légitime. Constitutive du social, cette violence symbolique est présentée comme doublement arbitraire, puisqu'elle impose des significations arbitraires à travers un pouvoir arbitraire. Bourdieu, avec ou sans Passeron, poursuivra ses recherches sur l’école qui donneront lieu à publications, notamment La Reproduction. Bourdieu et Passeron se proposent ici de raisonner sur le rapport maître-élève en le comparant à un pur processus de transmission d'une information entre un émetteur et un récepteur, de façon à faire ressortir la rentabilité de cette communication. L'analyse des auteurs révèle un fonctionnement idéologique latent de l'appareil scolaire, qui, au nom de sa gratuité, de son recrutement ouvertement démocratique et de la formalisation de ses règles, réalise en fait une sélection sociale sur des critères culturels de la classe dominante. des élèves naturellement doués) r ; 10 Dans le prolongement des analyses de Bourdieu (et Passeron), l’enquête de Delay montre les liens entre domination sociale, naturalisation du social et idéologie du don11. Celui-ci s’exprimait dans le courant dit de « l’école libératrice » selon lequel l’école de la République serait impartiale et sélectionnerait les élèves en fonction de leur seul mérite scolaire. La dernière modification de cette page a été faite le 14 mai 2020 à 17:39. Reproduction culturelle et reproduction sociale, también publicada junto con Passeron. Ceci explique que certains présentateurs ont besoin de cultiver leur image d'intellectuel. Minuit - Social Science - 290 pages. Relu le 7 février 2020. Les Héritiers, les étudiants et la culture, Paris, Minuit, coll. Tout convergeait à naturaliser des processus dont le fondement était en réalité social comme vont le montrer Bourdieu et Passeron. Cela n’implique ni disqualification ni, inversement, valorisation, ni même – dans une sorte d’œcuménisme culturel – l’affirmation d’une « égale dignité » de toutes les cultures (au sens ethnologique). Puis ils deviennent sociologues Pierre Bourdieu (1934 2002) a professeur au de France (qui distingue les plus grands chercheurs) et directeur de recherche des hautes en sciences sociales (EHESS) a directeur de recherche des hautes en sciences sociales (EHESS) de leurs ouvrages 1. #4 / Réformer le Code du travail : Pour qui ? La vidéo est assez longue pour ne pas la résumer ici. Bourdieu et Passeron ont connu pratiquement la même trajectoire de mobilité sociale, ils ont suivi les mêmes cursus scolaires. Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre Les Héritiers, en 1964, marquait la première étape. L’élimination scolaire est alors expliquée dans le cadre de cette réflexion et trouve son principe dans la proximité, ignorée comme telle, de la culture (au sens ethnologique) des classes supérieures avec la culture reconnue et positivement sanctionnée par le système d’enseignement. #3 / Dix ans après la crise des subprimes : Quel bilan et quelles issues ? Le sens commun, 1964, p.106. On voit ici que la légitimité des institutions est variable selon les individus et selon le temps. Livre de Passeron et Bourdieu Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmettant par les critères de … Comment ? « Tout enseignement, écrivent-ils, et plus particulièrement l’enseignement de culture (même scientifique), présuppose implicitement un corps de savoirs, de savoir-faire et surtout de savoir-dire qui constitue le patrimoine des classes cultivées »[2]. Pierre BOURDIEU et Jean-Claude PASSERON, La reproduction, Éléments pour une théorie du système d'enseignement, Les éditions de Minuit, 2005 (première édition : 1970), 280 pages. La violence symbolique s'instaure par le biais de l'éducation (action pédagogique), mais également de toute institution légitime, comme la télévision, le cinéma, les journaux. Autrement dit, les auteurs montrent que même si on neutralisait le facteur économique, le système d’enseignement resterait profondément inégalitaire par le seul jeu de sa logique propre qui est culturelle et non matérielle ou économique. Dans cet ouvrage, qui développe des réflexions entamées dans Les Héritiers (1964), Bourdieu et Passeron développent une théorie générale de la violence symbolique légitime. D’autre part, les inégalités sociales tendent à se déplacer des individus vers les établissements scolaires, la concurrence entre les classes sociales tendant à devenir une concurrence des familles pour placer leurs enfants dans les « bons » lycées et les « bonnes » classes préparatoires aux Grandes Écoles, voie d’accès privilégiée vers les classes supérieures. Sur les 189 pages du livre, celui-ci ne comporte pas moins de 60 pages d’annexes (soit près du tiers de l’ouvrage) dans lesquelles sont présentées une partie des nombreuses enquêtes et des statistiques sur lesquelles s’appuient les analyses du livre. Cette relation apparaît sous la forme suivante : « la notion de handicap [socioculturel], traduite et réappropriée par les enseignantes […], est … https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Reproduction&oldid=170861693, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Article utilisant le modèle Dictionnaires inactif, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Cette violence symbolique, selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, s'exerce avec le consentement implicite des dominés, car ceux-ci ne disposent, pour penser cette domination, que des catégories de pensée des dominants. Les étudiants et la culture, Paris, Minuit, coll. Parallèlement, il dirige le département de sociologie de l' Université de Nantes , tout en allant fréquemment à … La violence symbolique trouve son fondement dans la légitimité des schèmes de classement inhérents à la hiérarchisation des groupes sociaux. Cette sélection sociale est non se… Pierre Bourdieu, Jean-Claude Passeron - Reproduction in Education, Society and Culture-Sage Publications (1990) Les concepts qui sont mobilisés renvoient à la notion de culture : « privilège culturel », « classes culturellement défavorisées », « culture savante », « culture scolaire », « transmission de l’héritage culturel » ou encore « inégalités devant la culture », autant d’expressions qui visent à cerner un phénomène qui est d’abord d’ordre culturel et non pas économique. En ce sens, on peut dire qu’il existe par exemple une « culture ouvrière » ou une « culture paysanne » bien que ces classes ne soient pas « cultivées » au sens de culture des classes cultivées. https://silogora.org/les-heritiers-de-bourdieu-et-passeron/. Il s’agit de compter les flux d’étudiants en fonction de leurs propriétés sociales pour faire apparaître ce que l’idéologie du don s’emploie à dissoudre par l’évocation de cas individuels qui restent l’exception. Plus de cinquante ans après sa parution, le livre reste d’une grande actualité bien que les données sur lesquelles il repose étaient en grande partie limitées aux pratiques culturelles des étudiants en sociologie de l’académie de Paris, ceux-ci étant traités comme idéaltype de l’étudiant. Il est vrai que le livre remettait en cause les certitudes et les illusions du sens commun sur l’école telles qu’elles s’étaient constituées au début de la IIIème République. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, Les héritiers. Les étudiants et leurs études, Paris, Les Éditions de Minuit, 1985 (1964) On peut se demander s’il existe un intérêt, autre qu’historique, à présenter aujourd’hui Les héritiers de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron. Trois raisons principales expliquent ce succès : une Cette construction statistique fait apparaître les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur comme elles sont vécues par les différentes classes sociales (la probabilité va de 5 % pour les enfants d’agriculteurs à plus de 70 % pour les enfants de cadres supérieurs). D’une part, l’élimination des classes populaires du système d’enseignement est devenue moins brutale qu’auparavant et s’opère désormais tout au long des cursus scolaires par le biais entre autres des filières de relégation qui se sont multipliées. In Paris, Jean-Claude Passeron studied philosophy and sociology at École Normale Supérieure. Cette structure, qui est fonction des capitaux possédés par les agents, fait violence, car elle est non perçue par les agents. Le facteur explicatif majeur réside dans les inégalités culturelles et dans l’inégale maîtrise de la langue scolaire. Pour cela, vous pouvez envoyer votre texte à cette adresse : contact@silogora.org. Si la culture scolaire est une culture de classe, serait-il possible de faire en sorte que la culture des classes populaires devienne une culture scolaire comme le pense le populisme qui revendique « la promotion, à l’ordre de la culture enseignée par l’école, des cultures parallèles portées par les classes les plus défavorisées » ? C’est ce à quoi va s’attacher la deuxième partie du livre. Avec Jean-Claude Chamboredon, Passeron et Bourdieu publient également Le Métier de sociologue, un ouvrage de référence de méthodologie et d'épistémologie des sciences sociales. Mais si la IIIème République proclamait l’égalité de tous et avait chassé de l’école publique toute considération d’origine sociale, celle-ci était revenue, méconnaissable, sous le masque de l’idéologie du don et du mérite selon laquelle la réussite scolaire s’expliquerait par le fait que les élèves seraient plus ou moins doués pour les études. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les enquêtes plus lourdes et diversifiées qui seront réalisées par d’autres sociologues – telle cette enquête de l’INED qui, en 1962, a entrepris de suivre pendant 7 ans une cohorte de 4000 élèves à partir de la classe de CM2 – n’ont fait que confirmer les analyses du livre. BOURDIEU Pierre, PASSERON Jean-Claude (1964), Les Héritiers. Éléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie coécrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron paru en 1970 aux éditions de Minuit. Le sens commun. La puissance de cette représentation était telle qu’elle rendait quasiment aveugle à la pe… Explication tautologique typique du mode de pensée idéologique qui n’explique rien. Avec Jean-Claude Chamboredon, Passeron et Bourdieu publient également "Le métier de sociologue" (1968), un ouvrage de référence de méthodologie et d'épistémologie des sciences sociales. URL : https://silogora.org/les-heritiers-de-bourdieu-et-passeron/, Si vous souhaitez réagir à cet article, le critiquer, le compléter, l’illustrer ou encore y ajouter des notes de lecture, vous pouvez proposer une contribution au comité de rédaction. Malgré la grande économie de moyens mis en œuvre, il est remarquable de constater que l’essentiel pourtant avait été dit sur le fonctionnement de l’école. La notion de violence symbolique renvoie à l’intériorisation par les agents de la domination sociale inhérente à la position qu’ils occupent dans un champ donné et plus généralement à leur position sociale. Il existe bien évidemment entre les cultures des différences intrinsèques qui ne doivent pas pour autant être confondues avec l’existence de la hiérarchisation proprement sociale, variable selon les sociétés, entre ces cultures. Critique sociale du jugement (1979), Ce que parler veut dire. Les auteurs vont donc s’attacher dans la première partie du livre à mettre en évidence, de manière statistique, et par là, indiscutable et objective, l’existence d’inégalités devant l’école. La mise en place statistique qui est faite doit toute sa force démonstrative au fait qu’elle est sociologiquement construite et rompt avec la présentation routinière et ordinaire des statistiques portant sur l’origine sociale des étudiants. Mais si la IIIème République proclamait l’égalité de tous et avait chassé de l’école publique toute considération d’origine sociale, celle-ci était revenue, méconnaissable, sous le masque de l’idéologie du don et du mérite selon laquelle la réussite scolaire s’expliquerait par le fait que les élèves seraient plus ou moins doués pour les études. Bourdieu P., Passeron J-C., La reproduction, Les Editions de Minuit, 1971. Bien que voulu par personne, tout le monde contribue au processus d’élimination sociale : les enseignants qui jugent en toute indépendance les performances scolaires des élèves, les familles qui « poussent » leurs enfants vers telle filière scolaire plus ou moins prestigieuse et les élèves eux-mêmes qui subissent les verdicts scolaires. #9 / L’allongement de la vie : chance et défis, Entre compétences et compétition: l’École sacrifiée à la crise du Capital, Quand la catégorisation «Élèves en difficultés» masque la construction sociale des inégalités devant les apprentissages scolaires, Débats sur l’école: les partisans de la démocratisation et de l’émancipation pris entre deux feux, Changements dans le travail: prendre l’offensive, Covid-19: l’urgence d’intégrer une perspective de genre dans l’analyse de la pandémie et de ses conséquences, Les grandes dates de l’histoire de la Sécurité sociale, «Les héritiers» de Bourdieu et Passeron: une analyse d’une grande actualité, Une histoire de l’ordonnance du 4 octobre 1945 créant la sécurité sociale, Les normes du droit du travail, l’ordre public social et le «principe de faveur». L'analyse du rôle de l'école dans la reproduction des inégalités sociales a significativement influencé les recherches ultérieures en éducation, et elle a été largement vulgarisée. Aussi, pour comprendre l’impact de cet ouvrage, qui va ouvrir une période de réformes permanentes visant à instaurer une impossible « véritable démocratisation du système d’enseignement », il faut le replacer dans son contexte idéologique et prendre en compte le fait que les auteurs prenaient à contre-pied un consensus idéologique qui était alors particulièrement puissant. En effet, au lieu d’autonomiser la population étudiante et de la répartir en fonction de l’origine sociale, Bourdieu et Passeron vont calculer la probabilité objective de faire des études supérieures selon les milieux sociaux, ce qui consiste à référer le nombre d’étudiants issus d’un milieu social donné à l’ensemble des individus de même âge issus de ce milieu (on dira que, sur 100 enfants issus de telle classe sociale et appartenant à une même classe d’âge, x % font des études supérieures, etc.). 1964 2. La Reproduction. Utilisons cet espace pour proposer des approfondissements sur certains des … L’ habitus n’est pas une habitude dans le sens où il ne s’agit pas simplement Les Les et la culture. In 1962, Bourdieu married Marie-Claire Brizard, and the couple would go on to have three sons, Jérôme, Emmanuel, and Laurent. Partager cet article. Reconnaître que la culture des classes sociales privilégiées est une culture savante (propriétés intrinsèques à cette forme de savoir) dont l’acquisition peut même être jugée universellement souhaitable, n’exclut pas le fait qu’elle puisse aussi remplir des fonctions sociales conservatrices (propriétés externes). L’école était censée assurer une égalité des chances et c’étaient, pensait-on, des raisons purement scolaires qui faisaient que la durée de vie des enfants dans le système scolaire variait selon les milieux sociaux. Ils ont reçu les mêmes discours sur l’école « républicaine du mérite et du talent », sur les vertus de la scolarisation, sur l’égalité scolaire et la neutralité sociale L’originalité du travail de P. Bourdieu et de J-C Passeron est de dégager les mécanismes qui sont au fondement de ces observations empiriques. 11 Selon P. Bourdieu et J.-C. Passeron, « l’idéologie du don » (i.e. Comment fonctionne cette véritable gare de triage scolaire qui oriente sans le vouloir les enfants en fonction de leur origine sociale ?
2020 passeron et bourdieu